Environnement

Broyage – Bois énergie

Grâce à son matériel de broyage très performant , la société TTL transforme tout déchet de bois et de végétaux (déchets verts, branches, souches, arbres entiers, palettes, bois de démolition) en produit valorisable de grande qualité : plaquettes pour le bois-énergie.

Avec l’innovation au cœur de ses ambitions de développement, la société TTL a décidé d’axer ses investissements sur le marché bois-énergie, énergie renouvelable et pauvre en carbone, qui s’inscrit naturellement dans le cadre du développement durable.

Atelier broyageLe terme de bois-énergie recouvre la valorisation du bois en tant que combustible sous toutes ses formes : coupes d’éclaircies forestières, rémanents forestiers et bocagers, taillis à courte rotation, co-produits des industries du bois (sciure, écorces, délignures…) ou encore bois de rebuts issus de produits en fin de vie comme les palettes usagées, les vieux meubles, les caisses et cagettes en bois…

Au regard du potentiel de récolte de la forêt et de l’évolution des nouvelles technologies, le bois est une énergie renouvelable qui peut être développée rapidement. Le bois-énergie est aussi un combustible économique. Et sa disponibilité locale permet un meilleur contrôle de ses variations de prix. Enfin, l’existence de nouvelles technologies performantes pour les chaufferies améliore significativement la compétitivité du bois-énergie.

Le bois-énergie
Un combustible propre : comme tous les combustibles carbonés, le bois émet du CO2 quand on le brûle. Toutefois, à la différence du charbon, du pétrole et du gaz, la forêt se renouvelle et fabrique le bois, en absorbant le CO2 grâce à la photosynthèse ce qui compense les émissions du CO2 lors de la combustion.